Lundi 9 octobre a été lancé officiellement l’enseignement optionnel pompiers juniors à la cité Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube en présence de M. Champanhet, sous-préfet de Bar-sur-Aube, Mme Rigollot, conseillère départementale du canton de Bar-sur-Aube, vice-présidente du Conseil départemental et membre du Conseil d’administration du SDIS représentant M. Pichery, Mme Vo Quang, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube, M. Borde, maire de Bar-sur-Aube, du colonel Koch, directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours et chef du corps départemental adjoint et de M. Ingelaere, proviseur de la cité scolaire Gaston Bachelard.
L’option « pompiers juniors » comprenant 16 élèves volontaires de 5ème correspond à un enseignement de 30 heures, ayant pour objectifs de développer une culture de sécurité civile, de sensibiliser aux comportements de prévention et de développer un sens civique auprès des élèves.
Cette section ouverte cette année en expérimentation permet ainsi aux jeunes de 12 ans de se voir proposer une information qui pourra les conduire à poursuivre au sein des sections de jeunes sapeurs-pompiers à l’âge de 13 ans et par la suite, les amener à rejoindre les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires voire professionnels.
Plus largement, la section « pompiers juniors » s’inscrit dans une convention de partenariat relative au développement de la culture de sécurité civile auprès de la jeunesse qui sera signée le 12 octobre prochain entre le SDIS et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aube.
Un des temps forts de ce rendez-vous a été la lecture et la signature des vingt élèves de la charte d’engagement du pompier junior