Retour en images sur la formation Feu de Forêt niveau équipier et chef d’agrès qui s’est déroulée avec succès du 13 au 17 mai dans le secteur des Riceys.
Etaient concernés 35 stagiaires sapeurs-pompiers professionnels et volontaires provenance de différents centres d’incendie et de secours du département :
CTA , Nogent-sur-Seine, Aix-en-Othe, Brienne-le-Château, Troues Ouest, Troyes Vouldy, Piney, Direction, Essoyes, Lusigny-sur-Barse, Bouilly, Saint-Parres-lès-Vaudes, Méry-sur-Seine, Vendeuvre, Bar-sur-Aube, Romilly-sur-Seine, Marigny-le-Châtel
L’objectif était double : se former à la lutte contre les feux de végétation dans le département (feux de récolte principalement) mais également lors des renforts extra départementaux.
Les lieux ont été choisis selon leur complexité topographique et pour la diversité de sa végétation.
Au programme de ces 5 journées de formation théorique et pratique :
principes d’établissement des tuyaux à incendie, sécurité individuelle et collective, milieu forestier, typologie des feux de forêts, procédés d’extinction …
Différents types de manœuvres ont été réalisées de jour comme de nuit : du camion-citerne feu de forêt isolé ou groupe d’intervention feu de forêt avec 4 engins de lutte, défense des points sensibles (habitations, relais téléphoniques, …), manœuvres d’alimentation, gestion des groupes, adaptation au terrain, positionnement des engins en fonction des scenarii fictifs, mise en sécurité, autoprotection…
Le risque « feux de forêt » s’accroit au fil des années et devient donc un enjeu sur notre département. Ces formations sont nécessaires pour disposer de personnels formés dans cette spécialité.
L’encadrement de cette formation a été réalisé par le lieutenant-colonel Fabien Soubiran, le capitaine Fabrice Dollon et les lieutenants Philippe Pinard et Maxime Miaux ainsi que plusieurs chefs de groupe feux de forêts volontaires récemment formés.
Le SDIS de l’Aube poursuit son action de préparation face aux défis du changement climatique et de solidarité nationale.
Félicitations à tous les stagiaires, merci aux formateurs, aux logisticiens ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui ont accueilli les personnels durant les 5 jours.
Précédent
Suivant