Aller au contenu

Remise de la légion d’honneur pour le médecin lieutenant-colonel Christiane Dalo

  • par
Samedi 19 octobre, à la mairie Les Riceys, le médecin lieutenant-colonel Christiane Dalo s’est vu remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur par le Contrôleur Général Laurent MARTY, lui-même récompensé en 2023, en présence de M. Jean-Michel Hupfer, conseiller départemental du canton des Riceys représentant M. Philippe Pichery et du colonel Rémy Andriot, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Aube et directeur départemental des services d’incendie et de secours.
 
Cette distinction vient récompenser l’engagement sans faille du médecin lieutenant-colonel Christiane Dalo auprès de la population auboise, en qualité de médecin sapeur-pompier volontaire
 
Son dévouement et son engagement d’exception font du médecin lieutenant-colonel Christiane Dalo, une personne altruiste, discrète et bienveillante.
 
Elle a rejoint les sapeurs-pompiers de l’Aube en qualité de médecin capitaine en 1994. Elle devient la première femme médecin opérationnelle du service départemental d’incendie et de secours et une des pionnières au niveau national. Puis son engagement a été reconnu par une promotion au grade supérieur de médecin-commandant de sapeurs-pompiers volontaires en 2016 puis de médecin lieutenant-colonel en 2023.
 
Dans ses fonctions de médecin sapeurs-pompiers, elle veille à la préservation de l’intégrité des personnels professionnels et volontaires par le suivi de leur aptitude médicale, et elle participe au maillage territorial de l’aide médicale urgente en s’engageant sur les interventions nécessitant un concours médical notamment au sein d’un territoire rural.
 
Elle assure en outre durant les périodes estivales des permanences de soutien sanitaire opérationnel dans le cadre des colonnes de renfort feux de forêt de la zone de défense Est. Elle a ainsi eu l’occasion d’être engagée en 2019 dans le Sud de la France pour prêter main forte à ses confrères médecins et camarades sapeurs-pompiers.
 
En 2023, dans le contexte de crise des urgences hospitalières, elle s’est rendue disponible pour renforcer les équipes médicales des urgences de Mayotte pendant trois semaines.
 
Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *