Jeudi 14 novembre, a eu lieu une cérémonie, dans le cadre de l’option «pompiers-juniors» proposée aux élèves de 5ème à la cité scolaire Gaston Bachelard organisée par Mme Caroline Loock-Hertzog proviseure, en présence de Mme Sabah-Nora Faouzi, sous-préfète de Bar-sur-Aube, de M. Didier Finot représentant Mme Aline Vo Quang directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube et du colonel Maxime Koch directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours de l’Aube.
Dans un premier temps, les certificats de participation à l’option «pompiers-juniors» et le diplôme du PSC1 ont été remis aux 16 élèves 2023-2024.
Dans un deuxième temps, les 13 nouveaux pompiers-juniors 2024-2025 ont signé la charte d’engagement.
L’expérimentation « pompiers-juniors » est renouvelée, avec un grand engouement suite au succès de la première session dû en partie à l’investissement des 2 professeurs encadrants de cette option, M. Vincent Ludinart (sapeur-pompier volontaire au CPI de Couvignon) et M. Gérald Kieffer et aux nombreux sapeurs-pompiers engagés dans cette formation. En effet 4 élèves issus de la classe se sont engagés dans les jeunes sapeurs-pompiers de Bar-sur-Aube qui a pu ainsi rouvrir une section JSP depuis la rentrée.
L’option « pompiers-juniors » correspond à un enseignement de 30 heures, ayant pour objectifs de développer une culture de sécurité civile, de sensibiliser aux comportements de prévention et de développer un sens civique auprès des élèves.
Plus largement, la section « pompiers juniors » s’inscrit dans une convention de partenariat relative au développement de la culture de sécurité civile auprès de la jeunesse entre le SDIS et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aube.
Précédent
Suivant