La conférence « Troyes : 40 ans après, l’incendie du siècle entre glace et flammes » se déroulera, vendredi 24 janvier à 19h, au centre des congrès de l’Aube, 3 rue Pierre Labonde à Troyes.
Mme Salomé LANEZ et M. Jean-Pierre PINASSEAU de la commission Histoire, Musées et Musique et le commandant Nicolas RUINET, chef du groupement prévention prévision, vous feront revivre le déroulement de l’incendie du siècle le 9 janvier 1985 : le cœur de Troyes en feu par moins -29 ºC, à partir des témoignages des sapeurs-pompiers qui sont intervenus. L’alerte est donnée à 3 h 05. Quatorze immeubles sont touchés. Aucune victime n’est à déplorer. Quelques sapeurs-pompiers seront blessés. Des conditions d’intervention très difficiles où les lances et les tuyaux gelaient.
Aujourd’hui si un incendie dans le bouchon de Champagne avec les mêmes conditions météorologiques se produisait, qu’en serait-il ?
Cette intervention a marqué les mémoires, des photos remarquables avec des sapeurs-pompiers enveloppés de glace…
Inscription obligatoire et gratuite sur le site HelloAsso
J’avais mon cabinet de Pédicure-Podologue au 33 rue urbain 4 et je me souviens bien de ce jour là ,le 9 janvier 1985, gravé à jamais dans ma mémoire. Cette odeur de brûlé se répandant dans cette atmosphère glaciale , cette attente devant cette façade couverte de stalactites, et cet espoir, ce tout petit espoir que derrière dans la cour ,mon cabinet soit simplement figé dans la glace…………….!
Impossible de passer sous ce porche ,le numéro 33, pour visualiser. Les pompiers sécurisaient le périmètre. Ce n’est qu’après 48 heures, que j’ai pu franchir ce porche presque intact et me rendre compte que derrière plus rien, tout était détruit.
Il faut le voir pour le croire, il faut le voir pour y croire!
Que des dégâts matériels, pas de victime, c’est l’essentiel.
Mais que d’angoisses, de difficultés et d’épreuves traversées pour tout reconstruire, pour se reconstruire!
Fabienne Thoumyre
Bonjour Madame Thoumyre, nous vous remercions pour votre témoignage. Bien cordialement
Merci pour info